Salut, fonceur ambitieux! J’espère que tu vas bien!
Que tu cherches à perdre du poids ou à améliorer ta forme physique, l’une des choses les plus dangereuses que tu puisses faire est d’essayer d’être parfait dans ton processus.
Tenter d’atteindre la perfection peut détruire ta motivation et entraîner des sentiments d’échec et de défaite.
Quand on se sent vaincu, on abandonne.
La santé et la forme physique, c’est un jeu de long terme. C’est une expérience qui s’intègre à ton style de vie, et crois moi, ça peut être pas mal plus simple que tu le penses.
La forme physique est un jeu de long terme
Est-ce que tu joues sur le long terme ou es-tu coincé dans le piège du perfectionnisme: « tout donner maintenant pour finir par tout abandonner quelques mois plus tard »?
Les perfectionnistes ont tendance à croire que les imperfections conduiront à une catastrophe.
Manquer un entraînement de temps en temps ou dépasser occasionnellement ton objectif calorique quotidien n’est pas le problème. Se décourager quand ça arrive l’est.
C’est la raison pour laquelle viser la perfection est vouée à l’échec en partant.
Personnellement, ça m’a pris des années à comprendre que la perfection n’existe pas.
La perfection est impossible—point final—SURTOUT quand il s’agit de santé et de forme physique.
Même avec tout ce que je sais aujourd’hui, je dois quand même me le répéter régulièrement.
Constance plutôt que perfection
Choisir la constance plutôt que la perfection permet un progrès durable et t’aide à développer des habitudes saines tout en favorisant une bonne santé mentale.
N’abandonne pas parce que tu as craqué pour de la crème glacée en fin de soirée. Ne te décourage pas parce que tu as eu une semaine difficile et que tu ne t’es pas entraîné pour gérer d’autres priorités dans ta vie.
Si tu te sens coupable parce que tu t’es éloigné de ton « chemin parfait » vers la forme, ne t’en fais pas. Les hauts et les bas font partie du processus.
La progression en matière de fitness est rarement linéaire et pas toujours prévisible.
N’oublie pas que tu es humain
Quand tu constates que tu n’es plus sur ton chemin, que tu as pris le champ, accepte-le et reviens tranquillement. Pas de stress. Pas besoin de te taper sur la tête pour ça.
Les obstacles et les contretemps font partie du plan. Il faut les prévoir, les accepter.
De plus, aucun être humain n’a commencé à courir avant d’apprendre à marcher.
Décider d’améliorer ton style de vie ne veut pas dire commencer par investir 6 heures d’activités intenses par semaine au gym et changer toutes tes habitudes alimentaires du jour au lendemain. Ça, c’est, pour la plupart des gens, la recette parfaite pour abandonner.
Améliorer ses habitudes de vie peut être aussi simple que de passer de 3000 à 4000 pas par jour, augmenter ses protéines de quelques grammes dans ses repas ou ajouter deux minutes d’exercices par jour à son horaire. Contacte-moi, je peux te donner quelques idées simples pour t’aider à atteindre tes objectifs.
Privilégie la régularité à la perfection
La constance est l’élément le plus important quand il s’agit de réaliser tes objectifs. Viser la perfection risque de te pousser à abandonner, ou pire, ne pas commencer.
Alors, choisis la constance plutôt que la perfection.
Chaque effort, même le plus petit, te rapproche de là où tu veux être.
Le progrès se construit jour après jour.
Fais confiance au processus!
Laisse-moi un commentaire ci-dessous si tu as apprécié cet article. Encore mieux, partage cet article sur les réseaux en cliquant sur la pastille de ton réseau social favori.
Si tu te cherches un partenaire redevable, une personne avec qui tu peux partager tes hauts et tes bas, ouvertement et honnêtement, contacte-moi.
Pour en apprendre un peu plus sur moi, suis-moi sur mon compte Instagram chrisvione.
Laisser un commentaire