Étant convaincu que j’allais améliorer ma santé en éliminant les huiles végétales de ma diète, je poursuis mes recherches. Je n’ai même pas le temps d’appliquer ces nouveaux changements que je tombe sur de l’information à propos du régime cétogène (diète keto). Les mêmes sources d’information qui m’apprennent que je devrais éliminer 100% des huiles végétales de ma diète recommandent ce régime.
Sérieux là, c’est quoi la diète « keto »? Keto, ce n’est pas une genre d’alimentation farfelue où tu te permets de manger du bacon tous les jours tout en espérant perdre du poids et améliorer ta santé? Comment veux-tu prendre cette diète au sérieux? Et ce n’est pas comme si j’avais du poids à perdre (ok, j’ai peut-être un p’tit beigne de graisse autour de la taille..), mais perdre du poids n’est pas mon objectif.
Je n’ai jamais suivi une diète de toute ma vie. J’ai pas mal toujours mangé ce que j’avais envie de manger. J’ai ma façon de m’alimenter, mon « lifestyle ». Ce « lifestyle » a changé un peu lorsque j’ai rencontré l’amour de ma vie il y a bientôt 11 ans. Nous sommes « foodies », alors essayer des nouvelles recettes et restaurants, ça a toujours été une activité qu’on aime faire ensemble. De plus, ma conjointe cuisine très bien. Et moi, bin, j’ai de la misère à faire bouillir de l’eau sans faire un dégât ou bruler quelque chose. Peu importe, la cuisine est la pièce principale de notre maison.
J’ai toujours été aimé les œufs, le poisson, le tofu, le poulet, mais mes souvenirs de steaks, c’était les steaks de bœuf trop cuit de mon enfance, alors j’en mange rarement à l’âge adulte. De toute façon, la viande rouge et les graisses animales, c’est mauvais pour la santé, n’est-ce pas?
Plus ça va, plus ma conjointe et moi avons un penchant végétarien, même végétalien. Nous ne sommes jamais devenus 100% végétaliens, mais de plus en plus de bons restaurants offrent ces options, souvent délicieuses.
Je suis un peu vendu à l’idée que le beurre et le bœuf haché sont mauvais pour la santé.
Maintenant, ces nouvelles sources d’information m’apprennent que le beurre et le bœuf haché sont excellents pour la santé. J’apprends que ce que je devrais vraiment couper de mon alimentation, ce sont les glucides. Les quoi? Les « carbs » (« carbohydrates »). Les glucides: le sucre, l’amidon (farine, etc.).
Donc, en éliminant les huiles végétales ET les glucides de mon régime alimentaire, je devrais être en super santé. Bon ok. Je n’ai auuucune idée dans quoi je m’embarque, mais ça m’intéresse.
Qu’est-ce que le régime cétogène?
Le régime cétogène (régime « keto »), est un type de régime alimentaire faible en glucides et riche en matières grasses (surtout) et en protéines. L’objectif principal du régime cétogène est d’amener le corps dans un état métabolique appelé « cétose », « ketosis » en anglais, d’où le raccourci « keto ». En cétose, le corps utilise les graisses comme source principale d’énergie au lieu des glucides, ce qui provoque une production accrue de molécules appelées cétones dans le foie.
Je m’entraine quelques jours par semaine dans les gyms depuis plusieurs années déjà, et je me suis toujours demandé si je consommais assez de protéines (la protéine aide à renforcer, réparer et maintenir la masse musculaire). J’ai souvent senti que j’avais « plafonné » en matière de masse musculaire avec la nutrition que j’avais et le nombre limité d’heures que je passais au gym par semaine. Alors, un régime où je consomme plus de protéines naturelles, sans devoir acheter des poudres à muscles, ça parle un peu plus.
J’ai donc décidé d’embarquer. Écoute, finir avec un système immunitaire solide et plus de muscles semble être une solution gagnante, non?!
Ma blonde, celle qui fait l’épicerie et cuisine tous les jours pour 4 enfants et moi-même, n’était pas excitée par mon idée. Et ce, avec raison. Je vais lui compliquer la vie avec mes histoires de diète, donc je lui ai demandé de ne pas s’en faire, que j’allais moi-même cuisiner mes propres repas cétogènes.
Une faible consommation de glucides pour atteindre la cétose
Je vise d’abord un maximum de 50 à 100g de glucides par jour. Plusieurs sources d’informations expliquent qu’on peut « atteindre » la cétose avec ces chiffres, mais que c’est différent pour tout le monde. Parfois, il faut descendre à 20g de glucides ou moins par jour pour atteindre la cétose.
Comme référence, une seule banane contient environ 24g de glucides (sucre et amidon), ouf! Oui, ça monte vite.
Je télécharge l’application Cronometer, je commence à peser mes aliments pour avoir une idée de la quantité de glucides que je vais ingérer dans mes repas, sans trop me soucier des calories. C’est beaucoup de travail, mais ça me fait constater qu’un minimum de 80% de ma diète actuelle est composé de glucides: pains, céréales, lait, pâtes, riz, bière, craquelins, biscuits, fruits, barres tendres, chocolat au lait, yogourt, gâteaux, crèmes glacées, tartes, croustilles, beignes, laits de noix, pizza, produits végétaliens, muffins, sauces, vinaigrettes de salades, tartinades, etc.
Quand tu y penses, les produits comme le pain, les pâtes, les céréales, les craquelins sont pratiquement tous équivalents. Tous partent du même ingrédient principal: la farine de blé (principalement de l’amidon). On les fait seulement cuire dans des moules différents et en fin de compte, ça donne des produits de différentes formes, de différentes textures. Ça fait plaisir aux yeux et à la bouche, mais un coup absorbé, le corps humain ne voit que du glucose.
Juste pour les pâtes, on a réussi à créer une industrie complète basée sur une centaine de produits avec différents noms, mais qui sont pratiquement tous équivalents: spaghetti, fettuccine, linguine, penne, macaroni, etc. On s’entend-tu que c’est toute la même affaire? Même produit, différent moule.
La grippe cétogène, aka « Keto flu »
C’est un départ, je me lance.
Est-ce que je me sens mieux? Pas vraiment. Après quelques jours, je me sens comme si je commençais un rhume. Fatigue, énergie basse, sensation d’esprit embrouillé, crampes musculaires, fringales intenses. Wow, toute qu’une diète?! C’est formidable!
Je continue de consommer mon contenu éducatif où on explique que le « keto flu » est normal, surtout pour un grand consommateur de glucides (comme moi), car le corps, qui passe pour une des premières fois de sa vie en mode cétose.
Imagine pour un instant que ton corps a carburé au glucose littéralement toute sa vie, tous les mécanismes sont en place et habitué à ce mode d’énergie. Maintenant, je prive mon corps de ce carburant (le glucose) et le force à utiliser les graisses comme source d’énergie.
Je suis métaboliquement inflexible.
Le démarrage du système cétose après 40 ans de repos, c’est comme essayer de démarrer ma tondeuse pour la première fois au printemps, ça prend quelques coups, et ça boucane.
Les symptômes et les changements
On appelle ce phénomène « la grippe cétogène ». Je me sens comme si j’avais un petit rhume, mais selon mes sources, je ne dois pas me décourager, c’est normal et ça va se placer.
Les symptômes sont différents pour tous, mais généralement, ça peut durer de quelques jours à quelques semaines.
En gros, c’est que la consommation de glucides entraine une rétention d’eau et de minéraux dans nos muscles. Les glucides consommés sont décomposés en glucose qui est utilisé comme source d’énergie. Une partie de ce glucose est stocké sous forme de glycogène dans nos muscles et notre foie pour une utilisation future.
Le glycogène, en tant que forme de stockage du glucose, est lié à des molécules d’eau dans les muscles. En moyenne, chaque gramme de glycogène est associé à environ 3 à 4 grammes d’eau. Ainsi, lorsque tu augmentes ta consommation de glucides, tes muscles retiennent plus de glycogène, ce qui engendre une augmentation de la rétention d’eau dans les muscles.
Nos muscles et notre foie sont très rapidement saturés en glycogène. L’excès d’énergie (glucose) est ensuite dirigé vers les cellules graisseuses.
Une diminution de la consommation de glucides peut entraîner une déplétion de glycogène, donc un déséquilibre en électrolytes.
Alors, au départ, le régime cétogène peut entrainer une perte de poids rapide qui est dû à une diminution de glucides, donc de glycogène, donc d’eau. S’il y a une diminution de l’eau, il y a aussi une diminution de minéraux, ce qui peut provoquer tous ces symptômes de grippe cétogène, jusqu’à ton corps s’habitue et « apprenne » à gérer tes sources de glycogènes, avec un minimum de glucides.
La solution temporaire à ce changement est de compenser la perte d’électrolytes en consommant des boissons riches en minéraux: bouillon de bœuf, de légumes, d’os, et/ou supplément de sodium, magnésium, potassium, calcium, etc. Ça se gère bien.
Après la pluie, le beau temps. Les bénéfices de la diète keto
Bon, écoute, c’est dur à expliquer, mais après tous les questionnements, la passe de la grippe keto (qui n’est pas si pire que ça honnêtement), ce n’est pas long que je commence à voir apparaître et ressentir les bénéfices de la cétose.
En fait, côté santé, je n’ai JAMAIS JAMAIS JAMAIS rien fait ou essayé qui m’est apporté autant de bénéfices que le régime cétogène. Ça a été tellement positif comme expérience, que je suis persuadé que les gens autour de moi croient que j’exagère les bénéfices lorsque j’en parle. J’ai moi-même encore de la difficulté à croire tous les bénéfices récoltés en poursuivant ce régime.
Comme j’ai expliqué dans mes billets précédents, mon objectif principal était de renforcir mon système immunitaire et être en meilleure santé. Je crois avoir réussi.
Voici ce qui s’est passé précisément:
- Moins de gonflements (ballonnements) après les repas;
- Moins de flatuosités;
- Meilleur focus et clarté cérébrale;
- Meilleure concentration;
- Brulements d’estomac disparus à 90%;
- Douleurs au bas du dos diminué d’au moins 50%;
- Douleurs au niveau d’articulations diminuées d’environ 50%;
- Sommeil plus profond;
- Diminution de mon anxiété générale;
- Plus zen en général;
- Meilleure confiance en moi, attitude plus positive;
- Diminution de la sensibilité de ma peau (beaucoup moins d’irritations);
- Peau du visage moins huileuse;
- Beaucoup moins de pellicules;
- Intérieur des mains moins moites;
- Extérieur des mains moins sèches en hiver;
- Peau du visage plus coloré;
- Peau moins sensible au soleil;
- Plus d’énergie en général;
- Niveau d’énergie plus stable au courant de la journée;
- Stabilité des montagnes russes émotionnelles de la journée;
- Dents et gencives moins sensibles au froid;
- Moins d’odeurs corporelles;
- Moins de sueur et meilleure endurance à la chaleur et au froid;
- Perte de graisses;
- Augmentation de la masse musculaire, sans augmenter la fréquence d’exercices.
Je pourrai te donner plus de détails sur ces bénéfices dans un prochain billet, mais quand on me dit: « Chris, tu ne devrais pas poursuivre ce régime trop longtemps, ce n’est pas bon pour toi, tes artères, ton cœur, etc. » croit moi que je n’ai pas envie de retourner à mon ancien régime pro inflammatoire. Il y a tout simplement trop de bénéfices pour tout abandonner.
Mon seul regret est de ne pas avoir commencé plus tôt.
Histoire à suivre… Entre ton prénom et courriel ci-dessous, j’envoie mon prochain billet directement dans ta boite courriel.
Laisser un commentaire