Tartar de boeuf avec salade d'avocats et tomates

Régime cétogène, des bénéfices qui ont dépassé mes attentes

Dans mon dernier billet , je partageais mes premières expériences avec le régime cétogène. Des bénéfices qui ont largement dépassé mes attentes.

Est-ce que ces bénéfices sont dus à l’élimination des huiles végétales et de la majorité des sucres raffinés de ma diète? Possible.

Est-ce que ces avantages sont dus à l’élimination de la majorité des aliments transformés de ma diète (pains, pâtes, céréales, craquelin, biscuits, desserts, etc.)? Possible.

Est-ce que ces bénéfices sont dus à une alimentation plus nutritive? Possible.

En fait, toutes les possibilités sont probables. Chose certaine, l’évolution de l’être humain ne repose certainement pas sur une diète d’Oreos et de céréales Fruit Loops.

Notre diète ancestrale est ce qui nous a fait évoluer jusqu’à où nous nous trouvons aujourd’hui. Une diète « ancestrale », principalement composée d’aliments entiers, est probablement ce que notre microbiote (flore intestinale) et mitochondrie (convertisseur de nutriments en énergie utilisable par les cellules) préfèrent comme alimentation pour bien fonctionner.

La cochonnerie que l’on retrouve sur nos tablettes aujourd’hui est, pour la plupart, des produits manufacturés par nos multinationales de l’alimentation. Ces dernières font d’ailleurs un travail d’ingénierie incroyable pour réussir à nous créer des « aliments » qui sont à la fois irrésistibles et peu couteux à produire, mais surtout, dépourvus de tout élément nutritif.

Comme je répète souvent à mes enfants: « ce n’est pas parce que c’est bon dans la bouche que c’est bon pour ta santé ».

Analysons quelques-uns des avantages que j’ai rencontrés lors de mes expériences.

Perte de graisses corporelles

Lorsqu’on parle de perte de poids, ce qu’on cherche vraiment, c’est de perdre de la graisse. L’idée est de maintenir notre masse musculaire et osseuse, mais perdre nos graisses qui ne sont qu’au final, des réserves d’énergie pour utilisation future.

Le taux de graisse dans notre corps est difficile à mesurer, mais après avoir été sur la diète keto pendant plus de quelques mois, j’ai définitivement perdu quelques pourcentages de graisse. J’ai vu mon poids descendre sur la balance, mais j’ai aussi remarqué ces changements dans le miroir.

Comment est-ce possible de consommer plus de gras que jamais et perdre des graisses corporelles, et ce, sans augmenter la fréquence de mes activités physiques?

En fait, je n’en suis pas entièrement certain, mais c’est en adoptant une diète très faible en glucide que j’ai réussi à perdre une partie de ce « poids » que tout le monde aimerait perdre.

Lorsque tu consommes une quantité suffisante de glucides, comme un repas de céréales, des pâtes alimentaires, du pain, des desserts, les sucres et l’amidon de ces aliments augmentent le taux de sucre dans ton sang. Ces glucides sont digérés et entrent dans ton sang sous forme de glucose (sucre).

La glycémie, également appelée taux de glucose, c’est la concentration de glucose présente dans ton sang.

L’hyperglycémie, ou un taux élevé de glucose dans ton sang, c’est ce qui peut causer des lésions aux vaisseaux sanguins et aux nerfs, des infections récurrentes, des problèmes de vision et de multiples autres problèmes de santé.

En gros, ce n’est pas trop bon.

Pourtant, une diète que l’on considère comme « normale » aujourd’hui contient généralement beaucoup de glucides.

Heureusement, le corps humain contient un outil, appelé, le pancréas, qui a comme objectif de générer de l’insuline pour réguler notre taux de glucose sanguin. L’insuline, une hormone produite par le pancréas agit comme une clé, permettant aux cellules de notre corps d’absorber le glucose du sang et de l’utiliser comme source d’énergie. C’est grâce à ce processus complexe que notre organisme maintient un équilibre délicat, assurant le bon fonctionnement de nos cellules, tissus et organes.

Lorsque les niveaux d’insuline sont élevés, après avoir consommé une bonne quantité de glucides par exemple, le corps se tourne vers le mode « stockage d’énergie » plutôt que le mode « combustion des graisses ». L’insuline favorise le stockage.

Donc, dans le contexte des réductions des réserves de graisses corporelles, le régime cétogène qui nous permet de maintenir des niveaux d’insuline stables en évitant les pics de sucre dans le sang, notre corps est plus enclin à utiliser les réserves de graisse comme source d’énergie, ce qui peut contribuer à une perte de poids et à l’amélioration de la composition corporelle.

Diminution de l’inflammation

Durant ma jeunesse, j’étais persuadé que j’allais finir en fauteuil roulant à 50 ans. J’avais tellement de douleurs chroniques au dos, que je pensais sérieusement que je ne m’en sortirais jamais.

À un certain point, j’avais tellement de douleurs, que j’ai dû me tenir au cou de mes deux parents pour qu’ils puissent me monter jusqu’à ma chambre. Par moment, mes douleurs étaient tellement intenses que j’étais incapable de me tenir debout, incapable de marcher, incapable de sortir du lit. Je me souviens même d’avoir rampé jusqu’à la salle de bain pour me rendre à la toilette.

Mon chiro de l’époque m’avait diagnostiqué un spondylolisthésis. Un spondylolisthésis est une condition qui se produit lorsqu’une vertèbre glisse par rapport à la vertèbre adjacente, provoquant des symptômes mécaniques et de douleur.

Il y a des jours où ça allait mieux, mais quand mes problèmes revenaient, c’était l’enfer! Dès que mon dos « barrait », je devenais instantanément en douleur, et surtout frustré, car je savais ce que les prochains jours me réservaient: des douleurs terribles, 24 sur 24. À un certain moment, j’envisageais de me faire opérer au dos pour fusionner ces vertèbres problématiques.

Je n’ai jamais compris pourquoi j’avais ce problème, encore moins pourquoi j’avais ces douleurs.

Avec la diète keto, j’ai constaté que mes douleurs générales (matin en sortant du lit, résistance au dos lors de la muscu, etc.) se sont atténuées d’environ 50%. Mon problème « mécanique » est là pour de bon, mon spondylo ne s’en va pas nulle part, mais mes douleurs ont diminué de moitié. Mes souffrances de douleurs aiguës au niveau du dos ne sont pratiquement jamais revenues. Depuis l’adoption du régime cétogène, je n’ai jamais eu à reprendre des médicaments antiinflammatoires. Pour moi, c’est un BIG win. À une certaine époque, l’ibuprofène et le naproxène faisaient pratiquement partie de mon régime quotidien.

Comment une diète a-t-elle pu diminuer mes douleurs lombaires?

J’imagine que mon ancien régime était tout simplement pro-inflammatoire (en tout cas, pour moi). Oui, je consommais des légumes, du poulet, du poisson, mais possiblement beaucoup trop de glucides et d’aliments transformés.

« Cleveland clinic » décrit l’inflammation de la façon suivante:

« When your body encounters an offending agent (like viruses, bacteria or toxic chemicals) or suffers an injury, it activates your immune system. Your immune system sends out its first responders: inflammatory cells and cytokines (substances that stimulate more inflammatory cells).

These cells begin an inflammatory response to trap bacteria and other offending agents or start healing injured tissue. The result can be pain, swelling, bruising or redness. But inflammation also affects body systems you can’t see.

Eating too much of certain foods may increase inflammation. If you have chronic inflammation, you may feel better if you avoid:

  • Fried foods, including many fast food items.
  • Cured meats with nitrates, such as hot dogs.
  • Highly refined oils and trans fats.
  • Refined carbohydrates, such as sugar, pastries or white bread. »

Justement, quelques personnes m’ont demandé des suggestions pour diminuer leurs douleurs chroniques (dos, genoux, articulations), qui sont en fait, des problèmes d’inflammation. Ma première recommandation a été une initiation à une diète faible en glucide et riche en protéines/gras.

Meilleure concentration et clarté cérébrale;

Encore un autre bienfait difficile à croire, mais que plusieurs « cétogèniens » ont remarqué.

Pour une personne comme moi qui a toujours eu un peu de difficulté à rester attentive sur de longues périodes, j’ai été agréablement surpris de ce que le régime cétogène m’a apporté comme niveau de concentration.

Les bénéfices cognitifs potentiels de la diète « keto » chez les personnes en bonne santé incluent une meilleure concentration, une amélioration de la clarté mentale et une réduction de l’inflammation. On dit que ces bénéfices peuvent d’ailleurs aider à prévenir les maladies neurologiques liées à l’âge.

En fait, le régime cétogène a été développé par Dr Russell Wilder dans les années 1920 dans le but de traiter l’épilepsie, en particulier chez les patients chez lesquels les traitements médicaux traditionnels se révélaient inefficaces. Ce régime alimentaire caractérisé par une consommation élevée de graisses, une quantité modérée de protéines et une très faible teneur en glucides, vise à induire un état métabolique appelé cétose. En cétose, le corps produit des cétones à partir des graisses, fournissant ainsi une source d’énergie alternative au glucose pour le cerveau.

À l’origine, le régime cétogène était utilisé pour traiter l’épilepsie chez les enfants. Au fil des décennies, la recherche [1] [2] a montré que ce régime pouvait également avoir des effets bénéfiques dans le traitement d’autres conditions médicales, y compris certaines maladies neurologiques et métaboliques.

Bénéfices de la diète cétogène

Alors, quels sont les avantages de la cétose? Je ne suis ni médecin ni nutritionniste, je suis un gars bin ordinaire qui a porté une attention particulière à sa santé dans les dernières années et qui rapporte les résultats de ses propres expériences.

Tout d’abord, le régime me permet de moins ressentir la faim en général. J’ai pratiquement éliminé les collations entre les repas et le grignotage de fin de soirée.

Le régime céto m’a permis de perdre de la graisse abdominale tout en maintenant ma masse musculaire. Le régime m’aide aussi à avoir un sommeil plus profond, des nuits plus récupératrices, une meilleure gestion de stress et d’anxiété, et amplement d’énergie pour les journées folles que l’on peut vivre au travail ou en tant que parent.

Les recherches indiquent qu’un régime cétogène peut, non seulement traiter, mais aussi contribuer à la gestion de problèmes de santé tels que le diabète de type 2 [3], les maladies cardiaques [4] et le syndrome métabolique [5].

Les fluctuations importantes et fréquentes de la glycémie, surtout celles associées à l’hyperglycémie (niveaux de glucose trop élevés) et à l’hypoglycémie (niveaux de glucose trop bas), peuvent nuire à la santé et accroître le risque de problèmes de santé à long terme. Ces fluctuations peuvent mettre une pression supplémentaire sur le corps et contribuer à l’usure prématurée des organes et des systèmes du corps. La glycémie est un indicateur important de la santé métabolique. Chez les personnes en bonne santé, le corps régule la glycémie de manière à maintenir des niveaux relativement stables tout au long de la journée, même après les repas.

Histoire à suivre… Abonne-toi pour ne rien manquer!

Recherches et références:

[1] Altayyar M, Nasser JA, Thomopoulos D, Bruneau M Jr. « The Implication of Physiological Ketosis on The Cognitive Brain: A Narrative Review« . Nutrients. 2022 Jan 25;14(3):513. doi: 10.3390/nu14030513. PMID: 35276871; PMCID: PMC8840718., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8840718/

In this review, we describe the potential of ketogenic approaches to produce cognitive benefits in healthy individuals, as well as those with mild cognitive impairment (MCI) and Alzheimer’s disease (AD). Neurophysiological changes of the cognitive brain in response to ketosis through neuroimaging modalities are also described in this review to provide insight into the ketogenic effect on the brain outside the framework of purely molecular explanations.

 

[2] Hernandez AR, Hernandez CM, Campos K, Truckenbrod L, Federico Q, Moon B, McQuail JA, Maurer AP, Bizon JL, Burke SN. « A Ketogenic Diet Improves Cognition and Has Biochemical Effects in Prefrontal Cortex That Are Dissociable From Hippocampus« . Front Aging Neurosci. 2018 Dec 3;10:391. doi: 10.3389/fnagi.2018.00391. PMID: 30559660; PMCID: PMC6286979., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6286979/

These data suggest that ketogenic diets (KDs) could be optimal for enhancing large-scale network function that is critical for higher cognition.

 

[3]  Delphine Tinguely, Justine Gross and Christophe Kosinski, « Efficacy of Ketogenic Diets on Type 2 Diabetes: a Systematic Review« , Curr Diab Rep. 2021 Aug 27;21(9):32. doi: 10.1007/s11892-021-01399-z. PMID: 34448957; PMCID: PMC8397683., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8397683/

KD seems a promising dietary intervention for the improvement of the glycemic control in patients with T2D. However, the benefits believed to be induced by generating a ketogenic state need to be corroborated with well-planned research studies.

 

[4] Damian Dyńka, Katarzyna Kowalcze, Anna Charuta et Agnieszka Paziewska, « The Ketogenic Diet and Cardiovascular Diseases« , Nutrients. 2023 Jul 28;15(15):3368. doi: 10.3390/nu15153368. PMID: 37571305; PMCID: PMC10421332., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10421332/

The ketogenic diet has been shown to have a multifaceted effect on the prevention and treatment of CVD. Among other aspects, it has a beneficial effect on the blood lipid profile, even compared to other diets. It shows strong anti-inflammatory and cardioprotective potential, which is due, among other factors, to the anti-inflammatory properties of the state of ketosis, the elimination of simple sugars, the restriction of total carbohydrates and the supply of omega-3 fatty acids. In addition, ketone bodies provide “rescue fuel” for the diseased heart by affecting its metabolism. They also have a beneficial effect on the function of the vascular endothelium, including improving its function and inhibiting premature ageing. The ketogenic diet has a beneficial effect on blood pressure and other CVD risk factors through, among other aspects, weight loss. The evidence cited is often superior to that for standard diets, making it likely that the ketogenic diet shows advantages over other dietary models in the prevention and treatment of cardiovascular diseases. There is a legitimate need for further research in this area.

 

[5] Choi YJ, Jeon SM, Shin S., « Impact of a Ketogenic Diet on Metabolic Parameters in Patients with Obesity or Overweight and with or without Type 2 Diabetes: A Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials ». Nutrients. 2020 Jul 6;12(7):2005. doi: 10.3390/nu12072005. PMID: 32640608; PMCID: PMC7400909., https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7400909/

Our study findings confirmed that ketogenic diets were more effective in improving metabolic parameters associated with glycemic, weight, and lipid controls in patients with overweight or obesity, especially those with preexisting diabetes, as compared to low-fat diets. This effect may contribute to improvements in metabolic dysfunction-related morbidity and mortality in these patient populations.

 

[6]  Cleveland Clinic, « Ketosis: Definition, Benefits & Side Effects » https://my.clevelandclinic.org/health/articles/24003-ketosis

What are the benefits of ketosis?

Research has shown that ketosis may have several health benefits. One of the biggest benefits of ketosis may be weight loss. The process can help you feel less hungry, which may lead to eating less food. It can help you lose belly fat (visceral fat) while maintaining a lean mass. Other possible benefits of ketosis include treating and managing diseases such as:

Epilepsy: Healthcare providers often put children with epilepsy on the keto diet to reduce or even prevent seizures by altering the “excitability” part of their brain.

Other neurologic conditions: Research has shown the keto diet may help improve neurological conditions such as Alzheimer’s disease, autism and brain cancers such as glioblastoma.

Type 2 diabetes: The keto diet can help people with Type 2 diabetes lose weight and manage their blood sugar levels.

Heart disease: The keto diet may lower your risk of developing cardiovascular disease by lowering your blood pressure, improving your HDL (“good”) cholesterol levels and lowering your triglycerides.

Metabolic syndrome: The keto diet may reduce your risk of developing metabolic syndrome, which is associated with your risk of heart disease.

Ketosis has also been shown to increase your focus and energy. The keto diet delivers your body’s energy needs in a way that reduces inflammation. Research suggests your brain works more efficiently on ketones than on glucose.

À suivre…

Merci infiniment d’avoir pris le temps de lire cet article! Svp, n’hésite pas à partager et commenter.

Laisse-moi ton courriel, je dépose mon prochain billet dans ton Inbox!

Chris

Commentaires

Une réponse à “Régime cétogène, des bénéfices qui ont dépassé mes attentes”

  1. […] de l’ampleur de ma dépendance aux sucres et à l’amidon lorsque je me suis lancé dans ce régime. En plus de vouloir gagner en santé, j’essayais aussi d’éliminer ma dépendance aux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram logo
Suis-moi sur Instagram (chrisvione)